Aegirsson

Aegirsson

Chien finnois de Laponie

Les tares oculaires (yeux)

Les tares oculaires (yeux)

Les tares oculaires regroupent des affections héréditaires, congénitales ou acquises.



L'atrophie de la rétine (APR-prcd)

C'est une dégradation des bâtonnets et des cônes qui tapissent le fond de la rétine. C'est une malade héréditaire mais récessive (non dominante). Cette affection rend d'abord le chien mal voyant pour, quelques fois, évoluer vers une cécité du chien. Cette atrophie de la rétine est génétique, le chien possède 2 gênes, chacun provenant d'un parent, qui constituent le statut du chien. Le test de dépistage de l'atrophie de la rétine existe depuis 2007.



Trois statuts existent :

A - clear/indemne. Le chien est +/+, il a les deux gênes "normaux", n'est pas atteint et ne transmets rien à sa descendance. Il peut être accouplé avec des chiens des deux autres statuts.

B - carrier/porteur sain. Le chien est +/-, il porte un gêne "normal" et un gêne "malade". Il n'est pas atteint par la maladie mais peut transmettre le gêne à sa descendance. Il est conseillé de les accoupler uniquement avec des chiens sains afin d'éviter d'avoir des chiots atteints.

C - affected/atteint. LMe chien est -/-, il est porteur de deux gênes malade et est atteint de la maladie. Il transmettra irrémédiablement un gêne à sa descendance. Un chien atteint peut être utilisé en reproduction, à condition de ne l'accoupler qu'avec un chien sain, sa descendance sera ainsi porteuse mais non affectée par la maladie.



La membrane pupillaire persistante (PMP)

C'est un résidu de la membrane qui est dans l'oeil du chien lorsqu'il est foetus. Ces résidus se traduisent par la présence de filaments. Ils peuvent être sur l'iris, traverser la pupille ou restre près du cristallin. Dans certaines races c'est héréditaire, mais chez le lapinkoira on ne sait pas si c'est héréditaire ou congénital (de naissance). Il est rare que la vision soit significativement altérée.



Rétinopathie multifocale / dysplasie rétinienne

Ce sont des affections de la rétine (boursouflures, points), qui entraînent ou non une altération de la vision. Seul un suivi permet de connaître le stade de ces affections, et de demander conseil au vétérinaire spécialisé en ophtalmologie.



La cataracte

C'est la perte de transparence du cristallin. Elle se caractérise par un reflet blanc/bleuté de l'oeil, qui peut évoluer vers un blanc opaque.

Les origines peuvent être héréditaires, congénitales (de naissance), conséquentes à un diabète ou, l eplus souvent, d'origine sénile (affection due à l'âge).

La cataracte provoque une cécité partielle ou totale selon son importance.





Il est important de faire les dépistages TOUT AU LONG DE LA VIE du chien, environ tous les 2 ans, car un examen unique ne permet de connaître l'état des yeux à un seul moment alors qu'un suivi permet de connaître la santé réelle des yeux de votre animal.

Nos chiens sont suivis par un vétérinaire ophtalmologue, avec des dépistages réguliers. Dans les fiches individuelles de nos chiens vous trouverez les résulats et la date du dernier test effectué.